GrandMa Badass où les mésaventures de la Mère Michel qui a perdu son chat…et qui va devoir botter des culs pour le retrouver…
GRANDMA BADASS POINT AND CLICK
GrandMa Badass est un jeu de point-and-click en 2D de style cartoon dans lequel vous n’avez besoin que d’une souris pour contrôler une mamie de 90 ans qui se lance dans une aventure extraordinaire.
Plongez au cœur d’un jeu d’aventure qui mêle puzzles et énigmes à une enquête palpitante impliquant une variété de personnages charismatiques.
Le jeu suit une trame scénarisée qui vous plonge progressivement dans une aventure pleine de rebondissements, de cliffhangers et de montagnes russes d’émotions… joie, tristesse, panique, peur, euphorie, surprise…
Il s’agit d’un jeu développé par une seule personne, Romuald Serrado, sur une période de 4 ans de travail à temps plein, sans aucun financement, revenu, investissement ou soutien financier externe.
Le jeu a été créé parallèlement à une autre activité professionnelle.
L’HISTOIRE
Au début, tout commence calmement avec notre petite mamie qui se réveille tôt le matin et doit nourrir son chat, Marius.
GrandMa n’imaginait certainement pas qu’elle aurait une si mauvaise journée devant elle.
Et pourtant, elle a si mal commencé !
Réveillée aux aurores par Marius, son chat noir affamé, elle va commencer à déchanter et comprendre que sa journée ne sera pas des plus agréables…
Confrontée aux dangers du Coronavirus et aux incertitudes de la pauvreté, GrandMa va rapidement se retrouver dans des situations délicates, où elle devra se frotter à la pègre et au crime organisé de sa ville… tout cela pour retrouver son chat kidnappé en ce jour de malheur…
Il suffit de regarder la bande-annonce du jeu ci-dessus pour comprendre que vous plongez dans une aventure inoubliable et vraiment épicée.
Le jeu s’appuie sur les mécanismes traditionnels du point-and-click tout en simplifiant au maximum le système de navigation, ce qui rend le contrôle de la souris et le jeu incroyablement agréables.
Placez le curseur sur ce qui vous intéresse, cliquez et découvrez la suite…
Comme dans tout jeu point-and-click qui se respecte, vous disposerez également d’un inventaire de qualité qui vous permettra de vérifier les objets que vous possédez à tout moment et de les utiliser ensemble, si nécessaire, pour créer de nouveaux objets utiles et essentiels à la résolution de certaines énigmes tout au long de votre aventure.
GrandMa Badass dispose également d’un système d’indices astucieux.
Une simple pression sur la touche « espace » de votre clavier pendant le jeu affiche des marqueurs à l’écran, mettant en évidence les objets importants à prendre ou à utiliser pour progresser et débloquer de nouveaux éléments.
SORTIE ET SUPPORT
Grandma Badass est sorti le 22 novembre 2022 sur les plateformes Steam et itch.io.
Cependant, il convient de noter que le jeu est initialement sorti de manière épisodique, avec l’épisode 1 en mai 2021 et l’épisode 2 en septembre 2021.
Il a ensuite été retiré de la vente afin d’offrir une immersion la plus complète et la plus agréable possible.
Les épisodes 1 et 2 ont été retirés de la boutique pour proposer le jeu dans sa version finale et complète.
De nouveaux ajouts, des modifications et des améliorations du gameplay ont été mis en place, offrant aux joueurs une expérience entièrement nouvelle.
Le jeu a reçu de nombreuses critiques positives de la part des joueurs, que vous pouvez lire à tout moment sur Steam.
Actuellement, le jeu n’est disponible que sur PC pour Windows.
Il a été développé à l’aide du moteur de développement AGS (Adventure Games Studio).
La langue par défaut au lancement est le français, mais une page d’accueil vous permet de choisir votre langue préférée – français, anglais, allemand, espagnol ou italien – dès le départ.
Vous pouvez également changer la langue pendant le jeu grâce à l’option de configuration.
CARACTÉRISTIQUES
Embarquez dans une aventure vivante et amusante, peuplée de personnages ayant leur propre personnalité et jouant un rôle important dans l’évolution de l’histoire, qui emmènera GrandMa de son salon à la ville et même dans divers pays lointains…
Un jeu point-and-click dans le pur style des jeux de l’ancienne école, avec des dialogues originaux présentés dans des bulles, rappelant les bandes dessinées.
Textes et descriptions des objets entièrement traduits en français, anglais, espagnol, italien et allemand.
Résoudre de nombreuses énigmes en suivant une séquence logique
Configurer le jeu en fonction des différentes résolutions d’écran
Vous pouvez accéder au système de configuration du jeu pour modifier les options principales de GrandMa ou même changer la langue à la volée.
Un carnet de suivi de quête intelligent vous tient au courant des objectifs et vous permet de naviguer facilement dans votre progression.
Combinez des objets pour en créer de nouveaux
Possibilité d’activer ou de désactiver l’affichage de l’inventaire à votre convenance
Contrôlez le jeu uniquement à l’aide de la souris pour les mouvements de Grand-Mère, en utilisant le clavier pour sauvegarder ou accéder à l’aide.
Le Prologue du jeu et le début du Chapitre 1 sont disponibles gratuitement dans la démo.
Chaque épisode propose une aventure d’une durée minimale de 1 heure à 3 heures ou plus (ce qui donne une durée moyenne de 8-9 heures selon votre rythme dans un Point-and-Click)
Des dialogues simples affichés dans des bulles avec des interactions basées sur des icônes, comme dans une bande dessinée, ainsi qu’un mélange de langues dans un jargon hilarant et universellement compréhensible. Pas de barrière linguistique à la compréhension !)
Système de sauvegarde pour une sécurité à tout moment ou pour quitter le jeu à tout moment !
Ce jeu est destiné à un public adulte car il contient des références à l’alcool, aux drogues (substances douces et dures) et à des activités sexuelles telles que la masturbation ou la prostitution.
Les joueurs rencontreront des personnages qui ont consommé de l’alcool, des drogues ou des médicaments. Le jeu vous plonge dans le monde souterrain du crime organisé et fait également référence aux armes à feu.
Le personnage principal s’oppose à ces pratiques et à ces comportements, mais se retrouve à naviguer dans cet environnement pour mener à bien son enquête.
Références ou présence de :
Tabac
Drogues (douces et dures)
Alcool
Allusions sexuelles ou gestes déplacés
Langage grossier occasionnel.
Spécifications requises
Minimum :
Système d’exploitation : Windows XP ou supérieur
Processeur : Pentium ou supérieur
RAM : 1 Go de mémoire
Graphique : 1024 x 768
Espace disque : 2 Go d’espace disque disponible Notes supplémentaires :Pour une expérience de jeu optimale, nous recommandons de jouer à la résolution native du jeu (fichier winsetup.exe) 1024 x 768 en mode popup.
Recommandé :
Système d’exploitation : Windows XP ou supérieur
Processeur : Pentium ou supérieur
RAM : 1 GB de mémoire
Graphique : 1280 x 720 – 64 bits
Espace disque : 3 Go d’espace disque disponible Notes supplémentaires :Pour une expérience de jeu optimale, nous recommandons de jouer à la résolution native du jeu (fichier winsetup.exe) 1024 x 768 en mode popup.
Solution in English, French and German of Magret & FaceDeBouc point and click game demo !
Solution for the Magret & FaceDeBouc Demo:
Close the office door.
Take the empty glass from the dresser and fill it with water from the water cooler behind the door.
Drink the water and answer the phone.
Take the donut and give it to FaceDeBouc.
Control FaceDebouc and open the box with the flies.
Search the 8 drawers of the dresser.
Take Magret and talk to Gaspard. Ask him about your weapons and badges that are supposed to be in his possession. This will activate the map (top right of the screen).
Click on the crime scene location on the city map.
You should have FaceDebouc and Magret in front of Agent Chatjaipété.
Talk to Chatjaipété with FaceDebouc and do your impersonation. This will distract the agent, who won’t be watching the bush next to him. Magret will then search the bush and find a lighter.
Meet the two characters to the right of the cafe, in the alley.
Select FaceDeBouc.
Search the trash cans. You’ll retrieve a newspaper.
Manipulate one of the iron bars (the weakened one) from the railing in front of the door.
Use the iron bar on the trapdoor in the wall.
Place the newspaper in the hole.
Select Magret and use the lighter on the newspaper.
This will set it on fire and fill the inside of the crime scene with smoke.
Switch back to FaceDeBouc and use the iron bar on the ventilation duct…
Solution de la demo de Magret & FaceDeBouc
Fermez la porte du bureau.
Prenez le verre vide sur la commode et remplissez-le avec l’eau de la fontaine à eau derrière la porte.
Buvez l’eau et allez répondre au téléphone.
Prenez le donut et donnez-le à FaceDeBouc.
Contrôlez FaceDebouc et ouvrez le carton avec les mouches.
Fouillez les 8 tiroirs de la commode.
Prenez Magret et parlez à Gaspard. Parlez-lui de vos armes et vos insignes censés être en sa possession. Cela activera la carte. (en haut à droite de l’écran)
Cliquez sur l’endroit de la scène de crime sur la carte de la ville.
Vous devez avoir FaceDebouc et Magret devant l’agent Chatjaipété.
Parlez à Chatjaipété avec FaceDebouc et faites votre imitation. Cela distraira l’agent qui ne surveillera pas le buisson à côté de lui. Magret va alors directement fouiller le buisson et trouver un briquet.
Rendez-vous avec les deux personnages à droite du café, dans la ruelle.
Sélectionnez FaceDeBouc.
Fouillez les poubelles. Vous récupérez un journal.
Manipulez une des barres de fer (la barre fragilisée) de la rambarde devant la porte.
Utilisez la barre de fer sur la trappe dans le mur.
Posez le journal dans le trou.
Sélectionnez Magret et utilisez le briquet sur le journal.
Cela met le feu et enfume l’intérieur de la scène de crime.
Repassez sur FaceDeBouc et utilisez la barre de fer sur la bouche d’aération…
Nous avons eu l’opportunité de collaborer avec l’entreprise TiVTC, basée à La Réunion, pour créer un logo qui représente leur identité de manière forte et mémorable.
Ce logo est destiné à être utilisé à la fois par l’entreprise elle-même et sur son site internet.
La condition principale était de véhiculer cette image d’entreprise active, moderne et de conserver les codes couleurs (bleu) du site Internet.
L’objectif principal de ce projet était donc de concevoir un logo qui reflète la mission et les valeurs de TiVTC tout en étant adapté à une utilisation en ligne.
Le logo devait être à la fois professionnel et attrayant pour aider l’entreprise à se démarquer dans son secteur d’activité.
Voir le logo sur le site du client : https://tivtc.re/
Aujourd’hui est le grand jour pour moi, qui boucle en fait ce très long projet de développement de mon second jeu indé point and click GrandMa Badass !
Après 4 ans de travail acharné, seul et avec un budget de zéro euro, voici mon petit bébé qui se lance dans le grand bain et va donc chercher sa nouvelle famille…celle des joueurs d’aventures un peu tordues et qui sortent de l’ordinaire.
Le fait d’avoir donc terminé et lancé ce jeu est déjà un succès en soi.
Il faut bien avouer que beaucoup de jeux du genre sont tombés au bord du chemin, juste avant la ligne d’arrivée.
Ce ne sera pas le cas pour la mère Michel et son chat Marius.
Que ce soit par manque de fonds, de ressources ou de temps, certains projets ne voient pas le jour.
Pour ma part, j’ai surmonté tous ces obstacles et je débarque aujourd’hui devant vous avec ce jeu à vous montrer…
Lorsque je regarde en arrière, sur ces 4 dernières années que j’ai consacrées au développement de ce jeu, je peux vous assurer que je suis plutôt fier du résultat et du temps…finalement bien dépensé.
Un jeu rien que pour vous !
Lorsque je réalise un jeu, je me donne à fond pour proposer quelque chose qui reste gravé dans les mémoires. Que ce soit du côté du scénario comme du gameplay et de l’expérience de jeu.
Ma priorité reste en effet que vous appréciiez ce jeu.
Rien que cette mission accomplie sera pour moi mon plus grand succès personnel.
Si vous jouez à GrandMa Badass et que vous l’appréciez, ce sera alors ici MA plus grande réussite. Tout seul, dans mon coin, j’ai fait ce que je pouvais pour tenter de produire ce jeu.
Je me suis basé essentiellement sur les erreurs de mon premier jeu, 3 geeks, pour ne pas reproduire ce qui agaçait certains joueurs. J’ai créé avant tout un univers fun et coloré, un jeu point and click avec tout l’amour que j’ai depuis des décennies pour ce style de jeu et j’espère sincèrement que cela transparaît dans le jeu.
Surtout : laissez des commentaires
Tout commentaire est bon à prendre et surtout intéressant à analyser. C’est probablement la meilleure façon pour moi de constater votre plaisir.
Il faut savoir que, pour un petit développeur indépendant solo, chaque partage, chaque tweet et message de soutien publié signifient énormément.
J’en appelle également à tous les joueurs de laisser des critiques (si possible positives), sur les plateformes où vous avez acheté le jeu, comme Steam ou itch,io.
Ce sont ces mots qui peuvent faire ou défaire un jeu indépendant.
Alors je vous le demande comme un service ou une manière idéale de me remercier pour le bon moment que vous avez passé sur GrandMa Badass : s’il vous plaît, si vous aimez le jeu, laissez un commentaire sur Steam ou itch.io !
Vous pouvez être assuré que cela me fera me sentir utile, que cela aidera le jeu à trouver plus de gens pour partager cette joie avec eux et les rendre heureux ; et plus personnellement…me donnera forcément de la force pour, peut-être, me pencher sur un nouveau projet de jeu dans cette collection Adipson Point And Click.
Jusqu’à présent, tout mon temps a été consacré au jeu gratuitement, en parallèle de mon activité professionnelle de rédacteur web.
Cela représente des années de mon temps, des journées interminables, des événements sociaux manqués et du temps passé à ne pas gagner d’argent avec mon autre emploi.
Sans compter que, ce jeu n’a jamais profité de quelques financements, fonds ou campagne de crossfounding que ce soit. Budget zéro euro !
Ce sont plus de 9 000 heures de développement, graphismes, animations, etc. que totalise ce jeu en termes de travail.
Vers un nouveau projet ?
Si vous achetez le jeu et que vous l’aimez, alors il est très important de laisser une bonne critique.
Cela sera forcément un moteur pour alors peut-être remettre le couvert et redémarrer une nouvelle aventure.
Et vous savez quoi ? J’ai déjà 5 idées de scénarios pour 5 nouveaux point and click !!!
Alors j’ai envie de dire que les clés sont entre vos mains, vous les joueurs qui avaient aimé GrandMa Badass et qui doivent donc le faire savoir au reste du monde !